La série du Dimanche #5


Mardi soir, le dernier épisode de la série The Mentalist était diffusé sur TF1 le grand final ! La fin de la fin ! C'était émouvant, beau.


Du coup, ce week-end vous aurez mon avis sur The Mentalist  et non Dexter comme je l'avais prévu au départ.


The Mentalist


Petite Fiche d'identité :


Série : Américaine
1er date de diffusion : Septembre 2008 aux États-Unis
1er date de diffusi                                 Avril 2009 (TPS Star) Janvier 2010 (TF1) en France
Nombre de saison : 7
Nombre d'épisodes/saison :  24 à 22 épisodes pour les 6 premières saisons
                    13 épisodes pour l’ultime saison
Durée d'un épisode : 42 min
Statut : Production achevée
Genre : Policière, Comédie Dramatique


Synopsis : Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d'observation pour résoudre des crimes en tant que consultant travaillant aux côtés de la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille...

L'unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation (CBI), dirigée par Teresa Lisbon, enquête sur des crimes.

Patrick Jane dispose d'un sens très fin de la psychologie et de son mental (lecture froide, hypnose,etc).Sa carrière de voyant lui a également permis d'acquérir des connaissances pointues en matière d'analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d'être plus précisément un mentaliste, ce qui lui vaut d'être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes.

Cette série a propulsé Simon Baker au top de la liste des acteurs "les plus mignons", pour moi, c'est ma version "George Clooney" ... en plus récent -même s'ils n'ont que 8 ans d'écart-.


Mon avis :
La série était intéressante, pleine de rebondissement dans la recherche de l'identité de John Le Rouge. Les scénaristes ont fait un bon boulot, il y a vraiment de très bons épisodes. Et le personnages de Patrick Jane est vraiment surprenant, c'est un peu un mélange de Dr House et de Lie to me. On essaye à chaque épisode de penser comme Jane, de deviner ce qu'il manigance.

Patrick Jane et son fameux canapé
En soit, le côté "série policière" ressemble aux experts, à NCIS,... mais l'histoire entre les personnages principaux donne envie de voir la suite, car c'est une part importante dans la série. Et puis Patrik Jane fait toute la différence, par rapport aux autres séries policières. C'est un peu comme dans les séries : Profilages, ou FBI Duo très spécial...

Par contre, la série ne s'arrête pas juste après la découverte de l'identité de John Le Rouge, et au début j'ai regretté. Je trouvais que la série n'avait plus de sens, que ça tournait un peu en rond. Puis vers la fin de la saison 6, on comprends que la série s'axe sur " L'après John Le rouge " comment Patrick Jane peut reprendre goût à la vie ? après la vengeance des meurtres de sa femme et sa fille. A partir de là, les histoires personnelles des personnages principaux prennent plus d'ampleurs, et je retrouve la série plus accrochante.


Je ne vous en dévoile pas plus, je vous laisse découvrir la série si vous la connaissez pas encore.

PS: Dites-moi quand avez-vous su l'identité de John Le Rouge, car moi j'étais vraiment larguée pour le coup. J'ai capté bien après que c'était bien tel personnage John Le Rouge...

Avez-vous d'autres séries à me proposer ?


Mots Doux :

Laisser un mot doux :